Les formations à suivre pour devenir un expert-comptable

Si on demande aux élèves de 6e de choisir le métier dont il rêve plus tard, l’expert-comptable n’est pas dans sa liste. La raison est simple, la peur de jouer entre les chiffres et de ne rien faire qu’à coller les comptes, mais en réalité, comment se déroule la formation d’expert-comptable et est-ce que c’est un métier envieux.

Le métier d’un expert-comptable

Le métier de comptable est consacré surtout à l’accompagnement d’une société au quotidien. Il aide le chef d’entreprise à rédiger du business plan pour trouver du financement, puis d’éclaircir quelques points juridiques afin de choisir son statut, et surtout le côté comptabilité. À part l’accompagnement, l’expert-comptable aide l’entreprise à se reconstituer, puis à éclaircir les failles dans ses comptes et à donner des conseils au comptable afin de réagir au mieux face à une situation. C’est en fait le bras droit du directeur parce que c’est vers lui qu’il se tourne en cas de souci.

La liberté d’être expert-comptable

L’expert-comptable n’est donc pas purement mathématique, mais la base de ce métier est le sens relationnel. Il connaît beaucoup de monde dans son milieu professionnel, et il en devient le confident des chefs d’entreprises, vu qu’il a la clé de son compte bancaire. C’est donc une personne loyale et fidèle à ses clients. D’une part, l’expert-comptable est maintenant très libre à l’exécution de son métier, vu que maintenant avec le numérique, beaucoup de programmes ont été automatisés.

Le parcours de l’expert-comptable

Toutes les séries de baccalauréats sont acceptables dans la filière comptabilité, mais vous serez plus à l’aise si vous êtes orienté scientifique. Puis vous suivez le parcours de dscg à paris ou Diplôme de Comptabilité et de Gestion, qui est un parcours classique dans la finance. Mais, vous pouvez aussi choisir de passer un BTS. Il est possible de suivre la ligne universitaire en CCA ou Comptabilité Contrôle et Audit, le Master CCA pour avoir un diplôme d’expertise comptable.

Enfin pour le salaire, il est assez intéressant parce qu’il ne faut pas oublier que l’expert-comptable est aussi un entrepreneur, et il gagne bien sa vie.

Suivre le flux workpetence.eu, workpetence.eu.

workpetence.eu